samedi 3 avril 2010

La santé du corps et de l'esprit

J'écoutais aujourd'hui sur France Inter le professeur David Servan-schreiber parler de son livre sur les gestes quotidiens pour la santé du corps et de l'esprit afin de se protéger de certaines maladies comme le cancer.
David Servan-schreiber a déjà écrit de nombreux ouvrages sur la prévention des maladies et chacun a mis en avant la responsabilité de l'alimentation et du mode de vie.
Plusieurs points ont été abordés, tous très intéressants.
Tout d'abord, contrairement à certaines idées reçues, le cancer n'est pas une maladie génétique. Seulement 15% des personnes atteintes de cancer ont dans leur famille un membre qui a contracté cette même maladie. Il reste 85% des cancers qui n'ont aucun antécédent familial.
Par contre, on s'aperçoit que depuis 1940, les cancers sont en augmentation constante. Parallèlement, l'obésité augmente elle aussi mais dans des proportions encore plus importantes.
Il y a un lien certain entre l'obésité et le cancer. Tout deux sont en grande partie provoqués par de mauvaises habitudes alimentaires et un mode de vie stressant.
La population est de plus en plus pressée, a des pressions professionnelles, est de plus en plus stressée, ne prend pas le temps de faire de vrais repas. D'ailleurs en 20 ans le temps du déjeuner des Français au travail est passé de 1h30 à 20 ou 30 minutes.
Afin de se protéger du cancer mais aussi de certaines maladies, il faut privilégier une alimentation saine, riche en fibres, éviter graisse et sucres et consommer certains aliments spécifiques tels que la curcuma et boire du thé vert.
En parallèle, il faut réduire le stress. Le moyen le plus simple et le plus facile a faire chaque jour est la relaxation. La pratique du yoga qui inclus la relaxation permet par sa pratique régulière de se prémunir contre ces maladies.
Je ne peux vous résumer ce livre en quelques lignes mais son contenu est tout à fait en adéquation avec les principes du yoga qui font l'éloge de la relaxation et d'une alimentation saine depuis des siècles.
Si la société n'avait pas occulté le Yoga pour d'autres pratiques, bien des maladies auraient été éradiquées à la source.
Il serait bon que chacun prenne conscience qu'il a une part de responsabilité dans la conservation en « bon état » des son corps.
Pour l'adepte du yoga, prendre soin de son corps est un devoir.
Pour ma part, je sais depuis que le yoga et ses principes ne sont que bienfaits pour le corps et l'esprit. J'aimerais que bine plus de personne puissent pratiquer pour rester en forme.
Pour tous ceux qui n'ont pas le temps, qui sont loin de tout, qui sont sur les routes, qui ont des horaires impossibles, j'ai réalisé ce cours se yoga pour tous.
Le yoga chez soiMaintenant vous avez le choix de ne rien faire ou de vous prendre en mains.
Je vous souhaite une santé de fer aussi longtemps que possible.